Energies renouvelables
à la Bruffière
De quoi avez-vous besoin ?
Notre expertise
en énergies renouvelables
Les préoccupations concernant la préservation des ressources naturelles terrestres sont grandissantes. Il est grand temps d’agir individuellement et collectivement pour changer nos habitudes de consommation.
C’est pour cette raison que nous nous sommes formés aux nouvelles technologies écoresponsables pour la production d’électricité et l’alimentation des systèmes de chauffage. Nous sommes qualifiés RGE Qualit’ENR.
Comment fonctionne l'aérothermie ?
L’aérothermie correspond au principe de récupération de la chaleur de l’air ambiant. Ce système est très intéressant, car l’air extérieur est constamment chauffé par les rayons solaires. Grâce à une pompe à chaleur et à un peu d’électricité, la chaleur captée est montée à haute température pour alimenter un chauffage central ou un chauffe-eau.
Chaque kWh dépensé pour extraire l’air vous rapportera 4 kWh de chauffage. Cette technologie est donc très valable, même quand les températures extérieures atteignent les -20 °C.
Quel est le principe de la géothermie ?
La géothermie sert à produire de l’énergie grâce à la chaleur terrestre. Cette énergie peut être valorisée de plusieurs manières en fonction de la température que l’on obtient. Il est possible de trouver dans certains sous-sols des températures pouvant atteindre 300 °C ! La plupart du temps le sol n’est pas assez chaud, c’est donc la géothermie très basse énergie qui est la plus souvent exploitée.
Lorsque la température captée est comprise entre 30 et 150 °C, il s’agit de géothermie basse énergie. Elle sert au chauffage urbain, aux industries, aux thermes et balnéothérapies. La géothermie moyenne et haute énergie est, quant à elle, obtenue lorsque la température atteint les 180 °C et sert à produire de l’électricité.
Quelles démarches pour poser des panneaux solaires ?
Si vous faites le choix d’installer des panneaux solaires, il faut dans un premier temps faire une déclaration préalable auprès de la mairie. Déclaration que vous conserverez, car demandée par Enedis. Si votre projet concerne un bâtiment en construction et des panneaux photovoltaïques, il faut également que la pose soit inscrite dans le permis de construire.
Dans le cas de bâtiments anciens ou de panneaux solaires thermiques, la déclaration à la mairie est suffisante. Enfin, l’étape très importante est de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune pour vérifier que votre installation n’est pas située près d’un site classé ou historique. Si c’est le cas, vous aurez besoin de l’autorisation des Architectes des Bâtiments de France (ABF).
Aerothermie
En activité depuis 2007, l’entreprise Braud est spécialisée en électricité et en plomberie. Notre équipe est donc qualifiée pour l’installation de systèmes de chauffage. Notre volonté première est de vous conseiller sur les solutions innovantes existantes, notamment en énergies renouvelables.
Nous vous proposons l’installation et la maintenance de pompes à chaleur géothermiques, de pompes à chaleur aérothermiques, de panneaux photovoltaïques et de panneaux solaires thermiques. Pour ces prestations, nous sommes certifiés RGE QualiPac. Nous intervenons à 50 kilomètres autour de La Bruffière, à Montaigu, aux Herbiers, à Clisson, etc.
Les différents types de pompes à chaleur aérothermiques
La pompe à chaleur est la solution idéale si vous vous préoccupez de votre impact environnemental. Ce système de chauffage permet de capter les calories naturelles présentes dans notre environnement. Cette énergie gratuite peut être puisée dans l’air, dans l’eau et dans le sol.
Grâce à un compresseur et à un minimum d’électricité, la pompe à chaleur va porter l’énergie à haute température pour la diffuser dans la maison. La pompe à chaleur par aérothermie utilise la chaleur contenue dans l’air extérieur. Il en existe deux types.
La pompe à chaleur air-air est reliée à des ventilo-convecteurs pour réchauffer l’air frais de la maison et le réexpulser.
La pompe à chaleur air-eau chauffe de l’eau qui circule ensuite dans un système de chauffage hydraulique (plancher chauffant ou radiateurs).
Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur aérothermique ?
Si vous faites le choix d’une pompe à chaleur pour chauffer votre maison, votre entreprise ou vos bâtiments, vous pourrez économiser jusqu’à 60 % de votre consommation sur votre facture énergétique. Voilà déjà un sacré avantage ! Mais ce n’est pas tout.
Voici les raisons pour lesquelles vous faites le bon choix :
- L’installation ne nécessite pas de chantier ni d’autorisation préalable ;
- Possible en rénovation comme en construction, en maison, en appartement et pour tous types de bâtiments ;
- Adaptable à plusieurs systèmes de chauffage ;
- Investissement rentable rapidement, 1 kWh consommé pour 3 kWh récupérés ;
- Simple d’utilisation et possibilité de pilotage à distance ;
- Possibilité de pompe à chaleur réversible pour la climatisation.
Géothermie
Forts de notre expérience, nous vous conseillons pour que vous fassiez des économies d’énergie tout en étant écologiques. Que vous soyez un particulier, une entreprise du secteur tertiaire ou industriel, un agriculteur ou une collectivité, nous répondons à vos besoins.
Notre équipe est qualifiée pour l’installation, la maintenance, l’entretien et la réparation : pompe à chaleur géothermique, pompe à chaleur aérothermique, panneaux photovoltaïques et panneaux solaires thermiques.
Comment fonctionne la pompe à chaleur géothermique ?
Produire de l’énergie grâce à la chaleur terrestre, voilà le principe de l’énergie géothermique. Seulement, en règle générale, la chaleur de nos sous-sols n’est pas assez importante. Il faut donc utiliser les fonctionnalités d’une pompe à chaleur pour valoriser cette énergie.
Ce sont des capteurs installés dans votre jardin qui permettent le fonctionnement de la pompe à chaleur par géothermie. Un fluide circule à l’intérieur de ces capteurs et capte les calories présentes dans le sol pour les amener jusqu’à la pompe à chaleur.
Ce fluide est ensuite transféré vers les émetteurs de chaleur à l’intérieur de votre maison ou bâtiment. Il peut s’agir de radiateurs ou d’un chauffage au sol.
Quels sont les trois types d'installation ?
Il existe trois manières d’installer les capteurs de calories dans le sol pour une pompe à chaleur. La solution la plus facile à mettre en œuvre et la plus économique, malgré sa sensibilité au gel persistant, est d’installer une pompe à chaleur à capteurs horizontaux.
Des tubes en polyéthylène sont disposés en serpentin à faible profondeur (0,6 à 1,2 m). Si la place manque à l’extérieur, il est possible de choisir une pompe à chaleur à capteurs verticaux. Avec l’aide d’une entreprise de forage, un trou pouvant aller jusqu’à 100 mètres de profondeur est creusé pour y déposer les capteurs.
La dernière solution est la pompe à chaleur à capteurs elliptiques. Ces derniers, sous forme de spirale, sont installés à 5 mètres de profondeur et demandent moins d’espace que les capteurs horizontaux.
Solaire thermique
Vous cherchez à avoir une maison autonome ? Notre entreprise certifiée RGE Qualit’ENR bénéficie d’une expérience de 20 ans dans l’installation de systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire issus des énergies renouvelables. Grâce à ce bagage, nous pouvons aujourd’hui répondre aux attentes des particuliers comme des entreprises des secteurs tertiaires, agricoles et industriels et des collectivités.
En fonction de vos besoins en énergies (chauffage central, eau chaude sanitaire ou combinés), nous vous conseillons la solution qui vous conviendra le mieux : pompe à chaleur géothermique ou aérothermique, panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.
Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?
Très méconnu pendant longtemps, car à l’ombre du photovoltaïque, le panneau solaire thermique retrouve du succès grâce aux aides spécifiques à l’installation. Il fonctionne grâce à un principe simple : du soleil, un capteur, de la chaleur. Lorsque le soleil brille, des capteurs à eau (non vitrés, vitrés ou sous vide) ou à air, présents sur le panneau, récupèrent la chaleur des rayons du soleil.
Un liquide caloporteur (qui transporte la chaleur) contenu également dans le panneau (souvent de l’eau glycolée) est chauffé grâce aux capteurs. Il transmet ensuite sa chaleur à un circuit de chauffage ou à un chauffe-eau. Il est conseillé d’y ajouter un système d’appoint en renfort lors des périodes moins ensoleillées.
Comment utiliser un panneau solaire thermique ?
Les panneaux solaires thermiques sont utilisables pour répondre à plusieurs besoins. Ce type de panneau solaire produit de l’eau chaude. Il peut donc être raccordé à un chauffe-eau pour chauffer l’eau sanitaire de votre habitation ou de votre entreprise. Ce système peut également être intégré à un chauffage central.
Si votre habitation est équipée d’un plancher chauffant ou de radiateurs à eau chaude (en fonte, en acier ou en aluminium), cette technologie est idéale. Il est enfin possible de les installer dans le jardin pour chauffer l’eau d’une piscine. On parle alors de panneaux thermiques avec capteurs « moquette » en caoutchouc noir que l’on installe au sol, le plus près possible de la piscine.